Maladies et blessures

Maladies et blessures

   Pas de panique, la grande majorité de ces cas sont RARES : ils ont été rencontrés chez des animaux capturés, ou, sont le résumé de quelques incidents sur des milliers de specimens et des années d'élevage !
   Cependant, il nous appartient de prendre en compte ces problèmes, car bien souvent ils ne sont pas inéluctables, et des "soins" simples et une attention toute particulière peuvent permettre de sauver un animal. On est donc bien loin du discours généralement tenu en ces cas "soit l'animal mue, soit il meurt".
  Le premier article, concerne un cas assez exceptionnel où je n'ai rien pu faire : une mygale Poecilotheria fasciata, parasitée par des diptères (phorides ?), a été sauvée. Après une mue, plusieurs mois plus tard, elle a été accouplée, ce qui a déclenché l'ovulation. L'araignée encore faible, a succombé à l'accumulation d'un surcroit de fatigue, et d'une infection interne probablement consécutive au parasitisme et d'une rétention d'oeufs.
   Un second cas, également un parasitisme par des larves de diptères, mais avec une issue plus favorable : Une Psalmopoeus irminia parasitée.